SPA ORGEVAL

Lien entre les employés, les bénévoles et les adoptants du refuge d'Orgeval.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment retrouver son chat perdu

Aller en bas 
AuteurMessage
tibibiche
Adoptant
avatar

Féminin Messages : 407
Date de naissance : 31/08/1969
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Localisation : Poissy

MessageSujet: Comment retrouver son chat perdu   Jeu 13 Nov - 11:31

Car c'est mieux de le lire à tête reposer qu'en catastrophe au moment ou ça arrive.

* Visiter le voisinage immédiat : Bien souvent le chat reste dans le voisinage très proche, aussi il est bien d'aller demander chez les plus proches voisins d'aller voir dans leur jardin, leur cave, leur remise, etc... si il n'y aurait pas la présence d'un chat blessé. Les jeunes chats recherchent très souvent la compagnie d'un autre chat du voisinage, le suivent jusque chez lui, et y restent.

* Contacter le centre SPA le plus proche : Demander si quelqu'un n'a pas signalé un chat trouvé dont le physique correspond, dans sa localité et dans les localités voisines.
Faire inscrire son chat comme perdu, et donner si possible un détail physique qui lui est particulier.

* Contacter le FICHIER NATIONAL FELIN : Si votre chat est tatoué ou pucé,  signalez sa perte au Fichier Félin I-CAD au 0810 778 778. Vérifiez à cette occasion que vos coordonnées sont bien à jour.

* Contacter les sites internet de chat perdus/trouvés : Voir s'il a été trouvé un chat dont le signalement correspond ; sinon inscrire le sien comme perdu.

Les principaux sites sont :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Attention : Si vous recevez un message sur internet ou par téléphone signalant (souvent avec des fautes de français) qu'on a trouvé votre chat et que l'on vous le restituera en échange d'une récompense, laissez tomber ; c'est une arnaque.

* Contacter la mairie : En effet, la mairie est responsable des animaux errants sur la commune. Très souvent, elle tient à jour une liste des chats perdus et trouvés :
   demander si quelqu'un n'a pas signalé un chat trouvé dont le signalement correspond, dans sa localité et dans les localités voisines.
   faire inscrire son chat comme perdu.
   demander si il existe un système de fourrière sur la commune chargé de capturer les chats errants. Si oui, téléphoner à la fourrière pour faire inscrire le signalement de son chat.
   demander le numéro de téléphone du service d'entretien des voiries. Appeler pour demander s'ils n'ont pas trouvé un chat écrasé correspondant au signalement.
   demander les emplacements des containers à déchets permanents, et visiter-les à la tombée de la nuit. Les chats errants connaissent bien ces emplacements et s'y rendent régulièrement.

* Contacter et informez les vétérinaires, gendarmeries, postes de police, fourrières, associations, facteurs, éboueurs, livreurs ambulants... en leur laissant également vos affiches. Rendez-vous sur place, vous n'obtiendrez pas une réponse fiable à 100% par téléphone

* Coller des affichettes : Composer une affiche A4 sur ce modèle :
PERDU CHAT
la photo
Si vous apercevez ce chat "description", merci d'appeler le "Numéro de téléphone" ou la Mairie

Imprimer une vingtaine d'affichettes, en 3 formats : 21 x 29,7 (A4) : 16 x 22 : 8,6 x 12
Mettre chaque affichette dans une pochette plastique (ou un sac de congélation) pour la protéger de la pluie.

- Les affichettes 8,6 x 12: sont faites pour être vues de près, par les piétons.
Demander aux boulangeries, aux pharmacies, aux supermarchés, à la poste, de coller une affichette.
Ils ne refusent jamais, mais il arrive qu'ils oublient de la coller ; donc si possible la coller soi-même avec leur autorisation.
- Les affichettes 16 x 22 : sont faites pour être vues par les automobilistes lorsqu'ils descendent de leur voiture.
Les coller sur les containers de déchets permanents, à proximité des distributeurs de billets, à proximité des boîtes aux lettres, et là où attendent les parents à la sortie des écoles.
- Les affichettes 21 x 29,7 (A4) : sont faites pour être vues par les automobilistes circulants.
Répertorier sur une carte les carrefours proches, en direction de la grande ville (là où les gens vont travailler),
et en direction du supermarché. Coller ces affichettes à ces carrefours, aux endroits où les voiture ralentissent; et assez bas, à hauteur de vue d'un automobiliste.

Rappelons qu'il est absolument interdit de les coller sur les panneaux de signalisation routière ainsi que leur support, et sur les biens privés. L'affichage en dehors des panneaux d'affichage est toléré. Restant néanmoins un délit "d'affichage sauvage" qui peut être sanctionné d'amendes, il est important de tenir une liste des lieux où l'on appose une affichette
et de toutes les enlever au bout d'un certain temps.

Pensez aussi aux endroits stratégiques : abris bus, écoles...

* Lorsque vous rencontrez des personnes de connaissance qui habite les environs, n'oubliez pas de leur dire que vous recherchez votre chat. On ne sait jamais, elles l'ont peut-être aperçu, ou l'apercevront.

* Identifier si un chat errant est celui que l'on cherche : En retour, vous recevrez des appels vous signalant qu'un chat correspondant au signalement a été aperçu à tel endroit. Il faut aller sur place pour identifier si c'est celui que l'on cherche, mais rien n'est plus facile de confondre son chat avec un autre chat de la même couleur.
   étudier alors avec soin des photos de votre chat afin de noter tous les petits détails physiques qui lui sont particuliers.
   puis, se rendre sur le lieu précis qu'on vous a indiqué, si possible à la nuit tombée. L'appeler et le siffler, puis attendre 5 minutes.
   S'il n'apparaît pas, laisser lui quelques unes de ses croquettes habituelles, et revenir le lendemain à la même heure. Et ce, plusieurs jours de suite, jusqu'à l'apercevoir.
   quand vous l'apercevez évitez les cris et les gestes brusques. Ne le quittez pas des yeux, appelez le doucement par son nom en faisant un bruit familier (agitez une boite de croquettes, ...), lui donner des croquettes pour l'inciter à s'approcher.
   regarder alors si les détails notés sont présents sur le chat errant. Avec un appareil photo, le filmer ou prendre des photos en rafale avec le flash ; ensuite on peut étudier les clichés tranquillement afin d'identifier les détails qu'on aurait pas pu voir sur place.



**  méthode simple de Patricia Franckhauser  :

" Que vous ayez perdu votre chat près de chez vous ou ailleurs, sa réaction sera de se cacher immédiatement surtout s'il ne connait pas l' environnement ou il vient de s'égarer, s'il le connait ce peut être pareil suite à un choc, douleur, grosse frayeur, maladie débutante le perturbant, lui donnant de la fièvre, troublant son audition, sa vue,etc....

"la méthode est simple," à la tombée de la nuit appelez le à très haute et intelligible voix, tous les quarts d'heure ou vingt minutes, durant 5 bonnes minutes pleines et ce chaque demi heure minimum, durant minima 3 heures au total, cela fait minima "appeler votre chat 6 fois par soirée, plus si vous le désirez. Faites le calmement , fortement (tans pis pour les voisins jusqu'à 22h il n'y pas de tapage nocturne, de la tombée du jour à quelques heures plus tard, appelez le "sans relâche" toutes les demi heures minimum , chaque fois 5 minutes et vous recommencerez chaque soir pendant une dizaine de jours s'il faut, en général, votre chat va vous entendre dés la "première nuit", mais ne va pas bouger, vous repérer la "seconde nuit" , et repérer d'où vient votre voix et va sensiblement alors tenter de se rapprocher des qu'il comprendra qu'il peut s'appuyer sur votre voix pour se réorienter et revenir, alors il va entamer sa plus longue marche , s'il est blessé, affaibli, cela lui sera difficile mais il reviendra même sur 3 pattes!!!! Il va vous falloir insister qu'il prenne confiance, attention il peut être aphone, en général, il est dans un rayon de 250 mètres ou 300 mètres autour de l'endroit d’où il s'est sauvé, et il vous entendra encore plus loin, car la nuit, la voix résonne, il ne faut pas avoir peur de le l'appeler" fortement "par son" nom". (Vous pouvez en plus siffler de temps à autre avec un sifflet à ultra sons.Il est bon d'habituer votre chat d'ailleurs au quotidien à un appel bien particulier)

Il ne faut pas s’éloigner du point de départ ou bien si vous le faites, il faut le héler de l’extérieur du cercle de recherche vers l’intérieur exclusivement, sinon, vous allez éloigner votre chat et ce n'est pas du tout le but .

Pourquoi est ce que cela fonctionne? Simplement parce qu'un chat vit dans un monde d'odeurs, et de sons connus, que s'il se perd si les odeurs repères disparaissent cause pluie, etc...ou s'il ne voit plus bien suite à un choc, ou autre raison, il ne retrouve plus ses odeurs, ses marques et se perd, parfois même à 50 mètres de chez lui ou plus près et peut paniquer et se terrer dans un coin, une cave, un tas de bois, un pare choc de voiture, etc

Pourquoi le soir? Parce que la nuit porte les sons autrement plus loin vu le calme alentour, la voix porte à plusieurs centaines de mètres, le jour les autres bruits étoufferont le son de votre voix et ce sera peine perdue qu'il vous entende ...

Je veux finir sur de l'espoir car il faut avoir du coeur au ventre, là bas dans la nuit, votre chat vous espère, vous attend, il n'est sans doute pas trop tard, même six mois après,un an après, il peut etre nourri par une voisine, un voisin, qui ne sait pas que c'est le votre, et le chat voit mal et surtout assez flou au delà de 6 metres, il ne distingue pas les mêmes couleurs que nous; et se balade dans un univers de tons relativement gris., d'odeurs d'ou le fait qu'il se perd facilement et souvent pas loin de chez lui.. Si vous avez un peu de patience, beaucoup d'amour, une bonne voix qui porte un peu, pas peur d'appeler et de lancer votre voix dans la nuit, et un brin de chance, vous retrouverez votre chat... "

En espérant que personne n'en aura besoin...
Revenir en haut Aller en bas
tibibiche
Adoptant
avatar

Féminin Messages : 407
Date de naissance : 31/08/1969
Date d'inscription : 01/04/2014
Age : 49
Localisation : Poissy

MessageSujet: Re: Comment retrouver son chat perdu   Sam 15 Nov - 8:48

oups j'ai oublié de préciser que s'il y a des erreurs ou des omissions, merci de corriger et/ou compléter
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment retrouver son chat perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SPA ORGEVAL :: LE COIN "PARLOTE"-
Sauter vers: